Piwik

mardi 27 février 2018

Forum "Sexe(s) et pouvoirs" en public à la Sorbonne

Depuis plusieurs semaines maintenant, on assiste dans les médias à un déferlement d'une violence inouïe. J'ai conscience, bien sûr, de la force des mouvements féministes. J'ai conscience aussi, je crois, et au moins en partie, du sexisme ordinaire subi par de nombreuses femmes. Mais je ne m'attendais pas à une vague d'une puissance pareille. La force de ce mouvement m'a beaucoup interrogé, et au lieu d'écrire, j'ai lu, et écouté.


A ce titre, je tenais à signaler ici le travail absolument remarquable mené par France Culture dans le cadre du forum "Sexe(s) et pouvoirs" à Sorbonne Université.

Plus précisément, je souhaitais encourager mes lectrices à écouter une émission en particulier, qui peut éclairer aussi, les questions de lutte des sexes d'une façon différente. J'ai trouvé ce témoignage émouvant (sans doute a-t'il éveillé des échos en moi, pauvre mâle que je suis), mais aussi et surtout, intéressant car à l'opposé de l'image du désir masculin tel qu'il est actuellement décrit, tout particulièrement dans le contexte actuel où il est devenu impossible de s'exprimer face à la violence de ce mouvement qui a remis sur le devant de la scène la lutte des sexes (voyez le lynchage subi par Catherine Deneuve, condamnée en place publique pour des propos tenus par d'autres !). 

Pourtant, la réalité n'est pas si binaire. Du moins il me semble... Et en tous cas, je reste persuadé que la méthode employée ici (le lynchage médiatique), n'amènera rien de constructif : l'opinion publique ne s'est jamais comportée en juge respectueuse de la présomption d'innocence...

Bonne écoute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire